Le Phénix chrétien

L'oiseau mythique évoque donc également le feu créateur et destructeur. Comme le Soleil, le Feu symbolise l'action fécondante. En consumant, il purifie et permet la régénération. Lucifer, le « porteur de lumière », précipité dans les flammes de l'enfer, incarne le feu qui ne consume pas et exclut de la régénération. Dans certaines crémations rituelles, le feu est aussi considéré comme véhicule ou messager du monde des vivants vers celui des morts.

Tout le Moyen Âge a vu en lui le symbole de la résurrection du Christ.

Le griffon était également une représentation du Christ, venant du fait que c'est un animal terrestre (corps de lion) et aérien (ailes d'oiseau). La partie terrestre représentant le corps du Christ et sa présence sur Terre parmi les Hommes et la partie aérienne représentant « Dieu », sa partie spirituelle.

Clément de Rome, troisième évêque de Rome après saint Pierre[7], parle de cet oiseau au chapitre XXV de la lettre aux Corinthiens[8] qui lui est attribuée.

Icône de l'outil pédagogique Galerie d'images
Montrer l'image Phénix renaissant de ses cendres, enluminure du Bestiaire d'Aberdeen
Phénix renaissant de ses cendres, enluminure du Bestiaire d'Aberdeen
Montrer l'image Phénix ornant un chapiteau, Abbaye aux Dames, Saintes, XIIe siècle.
Phénix ornant un chapiteau, Abbaye aux Dames, Saintes, XIIe siècle.
Montrer l'image Détail de la mosaïque du phénix (vers 500 ap. J.-C.) en provenance de Daphné près d'Antioche sur l'Oronte (Musée du Louvre - Photo Wikipédia-Clio20)
Détail de la mosaïque du phénix (vers 500 ap. J.-C.) en provenance de Daphné près d'Antioche sur l'Oronte (Musée du Louvre - Photo Wikipédia-Clio20)